Investissement

L’investissement peut changer votre vie

Un investissement est une opération rentable qui sert à nous rapporter de l’argent, mais pas seulement ! Nous pouvons le voir sous plusieurs angles. Cette vision permet de changer bien plus que nos finances. Lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi il peut carrément changer votre vie tout entière !

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Plante qui pousse sur de l'argent

Un investissement est le fait d’acheter un actif et de l’utiliser à des fins de production. En d’autres termes, un investissement est le fait d’acheter quelque chose qui vous fera gagner quelque chose.

Nous pouvons distinguer les investissements qui font gagner de l’argent, ceux qui font gagner de la connaissance, ceux qui font gagner en productivité, etc., tout ce qui nous aidera à atteindre un objectif. Par exemple, si votre objectif est de gagner plus d’argent, bien sûr, investir dans un bien produira de l’argent et vous en fera gagner, mais un livre qui vous rapprochera de l’expertise nécessaire et une application qui coupe toutes notifications pendant un temps dans le but de vous rendre plus productif seront considérés, également, comme d’excellents investissements pour atteindre votre but.

Nous pouvons également distinguer des sous-catégories dans des catégories, comme les investissements qui génèrent des bénéfices immédiatement et ceux qui n’en génèrent pas mais qui prennent de la valeur avec le temps ou grâce à un événement particulier.

A retenir : tout ce qui ne sert à rien, vous prend votre temps et votre argent, n’est pas un investissement.

D’autres monnaies d’échange dans un investissement

Echange

Ça, c’est quand nous parlons d’investissements qui s’échangent contre de l’argent, la monnaie d’échange est l’argent. Mais j’ai une vision beaucoup plus large de l’investissement.

Déjà le bénéfice qu’il procure peut être autre chose que de l’argent, comme de la connaissance, de la productivité ou même une meilleure santé.

Pareil, ce que vous investissez pour avoir ce bénéfice peut être une autre ressource que l’argent, comme le temps ou l’énergie qui, eux aussi, pourront vous offrir un bénéfice différent de la ressource investie au départ.

Voici deux exemples pour clarifier cette vision des choses :

  • L’écriture de mon livre est un investissement que j’ai payé en temps et en énergie ; et les bénéfices qu’il m’offre sont de la connaissance et de l’argent. Sans parler bien sûr des bénéfices en relations humaines, en fierté, etc.
  • La musculation est une activité qui demande une dépense en temps et en énergie, le bénéfice est du temps (vous avez des chances de vivre plus longtemps) et de l’énergie (vous êtes censé être en meilleure forme si vous êtes sportif). Comme pour le livre il y a aussi d’autres bénéfices comme du bien-être, de la confiance en soi, etc.

Si vous dépensez du temps pour regarder une émission télé qui ne vous apporte rien, on ne peut pas considérer que vous avez investi votre temps correctement. Par contre, si vous dépensez du temps pour apprendre quelque chose qui vous rendra meilleur, ou pour vous relaxer sérieusement (méditation), alors vous avez réalisé un investissement : vous avez dépensez quelque chose qui vous apporte quelque chose.

D’ailleurs, on peut vite se rendre compte qu’un investissement coûte toujours quelque chose. Si regarder la télé n’apporte rien, c’est normal, cet investissement ne vous coûte rien non plus, sauf bien entendu votre temps qui est votre monnaie la plus précieuse et que vous ne pourrez rattraper.

On peut même aller encore plus loin et se dire qu’on échange des moments désagréables pour un futur meilleur. On échange de la douleur à la salle de sport contre un physique et une meilleure santé. On échange de longues heures de travail pour plus de liberté plus tard. Etc.

Je vois la vie en matière d’investissement

C’est devenu un réflexe… Je me fiche de dépenser tout mon argent et mon temps dans un investissement. Puisque si je peux l’appeler comme tel, c’est forcément qu’il m’apportera des choses bénéfiques. Par contre, j’ai du mal à dépenser 10 euros ou 10 minutes dans quelque chose qui n’en est pas un (pour moi ou pour les autres).

Actif et passif

Actif ou passif

Ce qui nous amène aux notions d’actif et de passif, que vous avez sûrement entendues un peu partout, qui paraissent simples comme bonjour et qui, pourtant, sont bien deux des choses les plus importantes à retenir.

Un actif, dans le patrimoine d’une personne, est un élément qui a une valeur économique positive pour cette personne. Il lui fait gagner de l’argent en créant une ressource.

Il y a les actifs non financiers, comme des pièces de collection ou des immeubles mais aussi des créations comme un livre ou une application.

Et les actifs financiers, comme des actions ou des obligations.

Un passif, dans le patrimoine d’une personne, est un élément qui a une valeur économique négative pour cette personne. Il lui fait perdre de l’argent ou lui en a fait perdre au moment de l’achat, sans compensation, sans aucun bénéfice en échange.

Par exemple : une veste en cuir ou une belle voiture neuve qui perd 15 à 20 % de sa valeur rien qu’en quittant la concession et jusqu’à 40 % après quelques années.

Pour s’enrichir, il faut acheter des actifs puisqu’ils vous feront gagner de l’argent ; pour s’appauvrir, il faut acheter des passifs puisqu’ils vous en feront perdre. Ce n’est pas plus compliqué.

Comme vu précédemment, vous pouvez considérer bien d’autres choses comme des actifs, la définition ci-dessus concerne les actifs en argent. Mais je considère un livre par exemple comme un actif très rentable en connaissance ! Tout comme le dernier smartphone peut être un passif ou un actif, tout dépend de l’utilisation que nous en faisons.

Se procurer des actifs nous rapprochera de nos objectifs et de la vie dont nous rêvons

Cible objectif

A force de voir les choses ainsi et d’éviter les passifs comme la peste, c’en est devenu normal, mon cerveau refuse que j’investisse quoique ce soi dans un passif. Ni temps, ni argent, ni énergie dans quelque chose qui ne m’apporte ni argent, ni temps supplémentaire, ni bonheur. Et je parle de vrai bonheur, le bonheur qui ne vous prend rien en échange. Je ne parle pas du bonheur éphémère comme le délicieux hamburger de fast-food qui vous prend le reste de votre journée en fatigue et potentiellement quelques années de vie. (Bon, j’avoue que mon cerveau n’est pas toujours de mon côté quand il s’agit de bouffe…)

Faites un constat en soirée et listez vos dépenses de la journée. Essayez de faire cet exercice en notant quelles ressources (argent, temps, énergie) vous avez dépensées pour quelles activités. Faites 2 colonnes, l’une avec écrit en haut “un investissement” et l’autre avec écrit “pas un investissement” (trop fort je sais…:p).

Voici ma journée d’aujourd’hui en exemple :

Matrice qui sépare les investissements de ceux qui n'en sont pas

Ça paraît un peu extrême de décortiquer sa journée de cette manière, et j’avoue que j’ai eu certaines difficultés au début, mais ça aide vraiment à faire la point et ça permet de facilement mettre en place des actions qui vont dans le sens de la réalisation de nos rêves.

A retenir :

Chaque action de notre journée constitue un véritable investissement. Il faut être exigeant avec chacun d’entre eux, comme pour un investissement locatif. Penser de cette manière ne peut que nous aider à devenir meilleur et à nous rapprocher de nos objectifs ! Si nous prenons l’habitude d’agir dans l’objectif d’un bénéfice, nous ne pouvons que progresser.

Ce sont souvent les choses les plus simples qui ont le plus d’impact. Avec le temps, tout va s’enchaîner, c’est mécanique.

Après tout, pour construire un mur, il faut bien poser des briques, non ?

N’hésitez pas à me partager des actions que vous avez décortiquées sous forme d’investissement dans les commentaires !

Vous pouvez partager cet article si vous l'avez aimé :).
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire