Le passage à l'heure d'hiver est une opportunité

Le passage à l’heure d’hiver est une opportunité

Chaque année, c’est la même chanson au moment du passage à l’heure d’hiver.

« On dort une heure de plus ou une heure de moins ? »

« Mais, il fera plus noir le matin et moins le soir ? C’est pas logique ! »

Chacun a son propre avis, on aime ou on n’aime pas.

Cette année, j’avais envie d’écrire un article à ce sujet. Pas pour vous confirmer qu’il sera 3h au lieu de 4h dans la nuit du 24 octobre (même si c’est le cas, je vous le confirme quand même :)), mais pour vous dire qu’à mon sens, ce changement représente une incroyable opportunité à saisir.

Pourquoi le passage à l’heure d’hiver est une opportunité ?

Homme d'affaire qui regarde une opportunité avec une paire de jumelles et un grand sourire

« Yes ! On gagne une heure de sommeil ! »

Voici également une phrase que vous avez dû entendre ces derniers jours. Mais ce n’est pas pour ça que ce passage à l’heure d’hiver représente une opportunité. Pas trop déçu ?

Ce n’en est pas une parce que vous gagnez une heure de sommeil, mais parce que vous gagnez une heure de réveil ! Vous gagnez une heure de plus le matin ! Et ça, c’est une réelle opportunité.

Si vous vous souciez de votre santé et de votre forme, vous avez déjà entendu qu’il faut se lever toujours à la même heure. Ça règle notre rythme de sommeil et nous serons plus en forme si nous nous levons tous les jours à la même heure.

Et même le weekend ! Pour avoir testé pendant longtemps, je confirme. Et la petite migraine ainsi que les jambes lourdes que ressentent les gens à qui je demande s’ils sont plus en forme après avoir fait une grasse matinée le dimanche confirment cette information.

Bref, je ne suis pas expert en sommeil, c’est même encore un mystère pour moi. J’ai dû essayer toutes les heures de coucher et de sommeil en passant par le casque Dreem pour comprendre mes besoins et adopter un rythme de sommeil qui me correspond plutôt bien.

En tout cas, si vous avez l’habitude de vous lever toujours à la même heure et que vous peinez à trouver votre rythme à chaque changement d’horaire, prenez ce changement d’horaire comme une véritable opportunité.

À partir de dimanche matin, continuez de vous lever à l’heure à laquelle vous vous leviez, même si, à l’horloge, il est une heure plus tôt !

Ne gâchez pas cette heure précieuse

Trésor rempli d'or sur une plage

Prenez votre objectif le plus important de votre vie. Si vous ne le connaissez pas vraiment, s’il n’est pas clair pour vous et que vous n’avez jamais fait l’exercice, prenez le temps de faire le point sur ce qui est le plus important dans votre vie et là où vous voulez être dans quelques années.

Ensuite, trouvez la tâche la plus “20/80” pour atteindre cet objectif. La tâche la plus importante, celle qui apportera le plus de bénéfice dans l’atteinte de ce but.

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, ce sera une séance de sport. Pas évident à 5 ou 6 heures du matin, je suis d’accord, mais très efficace.

Si vous voulez acheter un immeuble, apprenez-en sur l’immobilier ou faites vos recherches pendant ce créneau et prévoyez vos appels téléphoniques pour la journée.

Par exemple, l’un de mes objectifs est de publier mon troisième livre courant décembre (1er janvier max). Du coup, je vais profiter de cette heure supplémentaire pour travailler dessus. Quand je l’aurai fini, je garderai cette heure pour écrire, chaque matin, pendant deux heures avant de commencer quoi que ce soit. Ce qui est la tâche principale d’un de mes objectifs prioritaires : publier plusieurs livres l’année prochaine.

Trouvez la tâche qui vous rapprochera le plus de votre objectif et effectuez la pendant cette heure.

Méditez si vous voulez vous apaiser et reprendre la maîtrise de vos émotions, faites des recherches si vous cherchez des moyens de vous enrichir, lisez si vous voulez vous améliorer dans un domaine particulier, prenez des cours de cette langue étrangère que vous voulez parler, faites de la batterie si vous voulez apprendre à jouer depuis toujours ! Euh… Oubliez la batterie à cette heure-ci…

Mais, comment rattraper cette heure de sommeil ?

C’est simple, gardez également votre heure de couché… Allez vous coucher une heure plus tôt.

Je vous entends me dire que c’est impossible et que vous ne pouvez pas chambouler vos soirées de cette manière.

Objectivement, je pense que cette heure que vous allez perdre, le soir, n’était pas l’heure la plus productive de votre journée, n’est-ce pas ? Pouvez-vous laisser de côté cette série Netflix, ou ce moment sur Instagram, pour vous rapprocher de vos rêves ?

Tenez le défi ! Faites-le uniquement un mois !

Calendrier avec les jours du défi barrés

Histoire de voir les choses d’un œil moins contraignant, pourquoi ne pas vous lancer ce défi pendant les 30 prochains jours ? Du 24 au 24 ?

À la fin, faites le bilan. Voyez ce que vous avez créé. Voyez ce qu’il reste de ce sacrifice que vous aurez honoré, pour vous. Offrez-vous ce mois de productivité pour faire ce que vous reportez depuis si longtemps. Respectez-vous en vous donnant accès à cette opportunité.

Dans un mois, si vraiment votre couple bas de l’aile, si vos amis, vos parents et vos enfants ne vous aiment plus, OK, vous pourrez retourner à un créneau horaire qui correspond mieux à votre vie d’avant le passage à l’heure d’hiver. Mais soyez ouvert et curieux, et ne vous mettez pas des barrières instantanément. J’entends déjà vos pensées vous asséner un coup de : « Ah non ! Moi je peux pas faire ça ! »

Tentez le coup ! Ne vous privez pas d’une heure pendant laquelle tous vos voisins dorment ! Une heure pendant laquelle personne n’est capable de réaliser ce que vous êtes en train de faire ! Donnez-vous le droit de sortir du lot.

De multiples bénéfices à saisir lors du passage à l’heure d’hiver

Boussole qui indique la direction des gains

Imaginez ce que vous allez ressentir le reste de la journée, quand vous saurez que vous aurez déjà fait ce qu’il y a à faire, que vous aurez travaillé déjà une heure ou deux sur l’atteinte de votre objectif le plus important. Vous serez serein pour le reste de la journée. Plus rien n’aura d’impact négatif sur vous puisque vous aurez fait ce qui compte le plus.

Les heures au réveil sont très importantes. En effet, vous êtes encore entre le sommeil et l’éveil, ce qui veut dire que votre subconscient est plus sensible, il est plus facilement accessible, et tout ce que vous allez faire pendant ce créneau s’ancrera plus rapidement en lui et fera bientôt partie de votre personnalité.

Ensuite, la fierté que vous allez ressentir aura un impact très important sur toutes les sphères de votre vie. Celle-ci vous encouragera à continuer des choses. Un cercle vertueux se mettra en place naturellement.

Pour finir, vous lancerez une machine qui aura du mal à s’arrêter puisque, au bout d’un mois, à défaut d’une heure ou deux chaque matin, soit 30 à 60 heures, vous laisserez derrière ce challenge des choses que vous ne pourrez plus laisser de côté à présent.

Cet article reste bien entendu valable à un autre moment de l’année. Vous pouvez vous lever une heure plus tôt pour réaliser vos rêves. C’est juste qu’avec le passage à l’heure d’hiver, il n’y a pas de changement de rythme. Aucune difficulté pour vous, contrairement au fait de se lever une heure plus tôt.

5 points à retenir sur le passage à l’heure d’hiver

  • Dans la nuit de samedi à dimanche (samedi 24 octobre 2020), nous passerons à l’heure d’hiver. Il sera 3 h au lieu de 4 h.
  • Ce changement offre une opportunité de profiter d’une heure supplémentaire le matin. Puisque, si nous gardons notre heure de levé habituelle, il sera, en réalité, une heure plus tôt.
  • Pour garder le même nombre d’heures de sommeil, vous pourrez aller vous coucher une heure plus tôt. Toujours d’un point de vue de l’horloge, parce que pour votre rythme, c’est toujours la même heure.
  • Cette heure supplémentaire va vous permettre d’avancer vers vos rêves.
  • Ce créneau horaire, le matin, tôt, est très propice aux changements positifs puisqu’il a un impact sur le reste de notre journée, donc sur le reste de notre vie.

Partagez un maximum ce défi ! Le lancer à votre conjoint(e) ou un ami est une bonne idée pour ne pas abandonner dès le deuxième jour et de vous motiver mutuellement :).

Vous pouvez partager cet article si vous l'avez aimé :).
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Comments

  1. Je n’avais jamais vu le passage à l’heure d’hiver de ce point de vue. J’adore, en un article, j’ai complètement changé de paradigme. Merci pour ton article ! 😁

    1. Pierre Vancoillié dit :

      Yes ! Mission réussie alors :p

  2. Zoher GUENNANI dit :

    Un article avec de bonnes idées! Vu comme ça c’est vrai que c’est une bonne occasion à se remobiliser pour ses rêves!

Laisser un commentaire