Gérer facilement les entretiens et cas d'urgence

Gérer facilement les entretiens et cas d’urgence

Ce qui me faisait le plus peur quand j’ai voulu commencer à investir dans l’immobilier, c’était les travaux, pire encore : les entretiens d’urgences. La phobie qu’un locataire m’appelle un soir à 20 h pour me dire que sa télévision ne fonctionne plus. Et ça m’est arrivé, comme par hasard, il n’y a pas un dicton qui dit que l’on attire ce à quoi l’on pense ?

Homme ou femme toutes mains, ou entreprise multiservice

Bref, il n’y a vraiment pas de raison d’avoir peur puisque, bien heureusement, il y a un professionnel pour chaque problème à régler qui ne demande qu’à le faire pour vous. Bien sûr vous avez les électriciens, les plombiers, les antennistes, les maçons, les carreleurs, les peintres, les charpentiers, les couvreurs, etc. Vous devriez en trouver sans trop de mal et en avoir dans votre réseau, mais malheureusement (ou heureusement pour eux) ils auront peut-être autre chose à faire que gérer votre évier bouché ou repeindre votre petit studio.

Alors, pour le petit bricolage, vous pouvez faire appel à une entreprise multiservice ou à un homme ou femme toutes mains. Ce type d’entreprise peut s’occuper de tout ce qui ne touche pas au bâti et sa prestation ne doit pas dépasser 2 heures. Vous trouverez différents profils sur internet, demandez-leur quels sont leurs domaines d’activité, leurs fourchettes horaires de travail et leurs tarifs.

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’en trouvez-en un immédiatement, avant même qu’un problème ne survienne, si vous avez une urgence à régler, le but est d’avoir le numéro dans votre téléphone et de simplement passer un coup de fil. Il vaut mieux être proactif que réactif n’est-ce pas ?

Entrées et sorties des locataires et entretiens des communs

Ça aussi ça me faisait peur, bon, en fait, tout me faisait peur.

Nous n’allons pas revenir sur le dossier du locataire et les paperasses à lui donner, nous savons que plusieurs organismes peuvent le faire pour nous. Mais il ne faut pas rêver, entre chaque sortie et entrée de locataire, vous aurez des entretiens et du ménage à faire et si vous avez un immeuble, il faudra entretenir les communs régulièrement.

Les entreprises multiservices, ou homme ou femme toutes mains, peuvent s’en occuper s’ils proposent ce service, sinon vous avez des sociétés de nettoyage spécialisées dedans.

Également, il existe des services de conciergerie, qui peuvent s’occuper d’un ou plusieurs bâtiments, qui restent joignables en cas de besoin, qui peuvent s’occuper du petit bricolage, de l’entretien des communs et même faire du gardiennage.

Sachez que de tels services sont déductibles du dépôt de garantie s’ils sont justifiés bien sûr et que l’entretien des communs peut être compris dans les charges locatives.

Bonne chance !

Pour chaque service, comme toujours, soit vous avez de la chance et vous tombez sur un organisme compétent et engagé, soit vous faites appel à une société de nettoyage qui laisse votre appartement aussi sale qu’avant et que vous êtes obligé de faire revenir sous peine de ne pas les payer.

Au lieu de faire gagner du temps et de l’énergie, certaines entreprises proposent tout l’inverse, mais vous finirez par trouver la bonne ça c’est sûr.

À retenir

Pour faire tourner vos affaires, vous devez faire partie d’une équipe qui couvre tous les domaines de compétences liés à l’immobilier.

Pour les travaux, il existe les entreprises spécialisées, plombier, plaquiste, électricien, etc. ;

Pour les entretiens courants, vous devriez avoir dans vos contacts un homme ou femme toutes mains, ou entreprise multiservice proche du bien et disponible en cas de besoin ;

Pour gérer le nettoyage entre chaque sortie et entrée de locataires, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage ou un service de conciergerie si l’homme ou femme toutes mains ou entreprise multiservice ne propose pas cette prestation.

Vous pouvez partager cet article si vous l'avez aimé :).
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire